La Fée Lit

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" (Jules Renard)

"l'Effet Papillon", Jussi Adler-Olsen

"l'Effet Papillon", Jussi Adler-Olsen

"Lire le consolait. Chaque mot était pour lui comme une caresse, tout le mettait en joie, jusqu'au prénom du personnage principal."

Marco, un adolescent de quinze ans, a passé toute sa vie au sein d'une bande de jeunes voleurs exploités par son oncle Zola. Un jour, alors qu'il essaie de sortir de la clandestinité, il découvre le cadavre d'un homme, lié à des affaires de corruption internationale, dans le bois derrière les maisons de son ancien clan, et doit fuir, poursuivi par son oncle qui veut le faire taire. Parallèlement, l'enquête du Département V sur la disparition d'un officier danois piétine. Du moins, jusqu'à ce que Carl Mørck ne découvre qu'un jeune voleur, Marco, pourrait avoir des informations pour résoudre ce cold case (...).

Chantonner Bénabar. Retrouver de vieilles connaissances. Etre heureuse pour Hardy, et triste pour Morck. Avoir envie de gifler Mona et de faire un gros calin à Marco. Pouffer en lisant les proverbes d'Assad mais se demander quand enfin le voile sera levé sur son mystère. Rêver d'avoir l'aplomb de Rose et le courage de la petite L. Trouver la peinture de l'Afrique effrayante mais réaliste. Regretter que certaines thématiques ne soient pas approfondies alors que d'autres le sont trop. Trouver le début fort lent, mais finalement ne pas lâcher le livre. Sourire des aventures du nouveau nigaud et frémir du traitement des Roms. Se dire que, quand même, c'est bien dans les vieilles casseroles que l'on fait les meilleures soupes. Avoir envie de découvrir Copenhague, sous la neige de préférence. Le trouver un cran en-dessous des autres mais c'est pas pas grave vivement le prochain. Mais vite, hein!

Mon avis sur les précédents romans? Clic.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
J'ai écouté et été un poil décu par miséricorde, j'ai abandonné profanation mais dossier 64 me tente....
Répondre
L
"Dossier 64" est mon préféré, je crois :-)
J
Un auteur que je n'ai toujours pas lu ..... Son nom me "disait quelque chose" par rapport à ma Pal .... et en effet, "Miséricorde" s'y trouve ... Je l'ai donc "remonté" ..... :-)
Répondre
L
Tu m'en diras des nouvelles, je pense vraiment que la série peut te plaire :-)