"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" (Jules Renard)
2 Août 2018
"Mais ce qui s'est passé dans le noir doit être révélé à la lumière, c'est ainsi depuis la nuit des temps. Il faut faire la lumière".
De son enfance, Dahlia se souvient surtout de nuits dans des hôtels miteux et d'un quotidien chaotique à sillonner les routes du pays, au côté d'une mère complètement déjantée. Devenue adulte, Dahlia cherche désespérément à prendre le contre-pied de cette vie, mais son enfance clandestine et le mystère qui entoure sa naissance l'empêchent d'aller de l'avant. La jeune femme décide de se rendre auprès de sa mère à Aurora, petite ville poisseuse au beau milieu du Texas.
(enthousiasme, temps pour soi, réveil du blog vs chaleur, bluesretourdevacances, ordi en rade)
Ce livre est un filou, et j'ai adoré ça! La quatrième nous vend une histoire finalement assez "classique", des relations mères/filles tendues, un léger suspense lié à l'enfance et à la découverte d'un cadavre lors d'un jogging (on dirait du Mary Higgins Clark, dit comme ça, je sais) et le trou du cul du monde américain. Alors oui, on a bien tout ça, mais en mieux, et en bien plus tordu...
La narration, d'abord. Ardue, complexe, tordue, elle aussi. On s'y perd, d'ailleurs, un peu, au début. On s'accroche aux branches, et à ces voix de femmes écorchées qui racontent et se racontent. Passé et présent se mêlent, se retrouvent, se répondent, et nous offre des réponses, certaines attendues, d'autres moins. On défait les nœuds de la pelote de laine, et le résultat n'est pas joli joli (mais avouez, vous êtes comme moi : vous adorez ça!)
L'atmosphère. Poisseuse, malsaine parfois, pleine de tensions et de menaces. Un meurtre, certes, mais surtout une mère bizarre, qui semble perdre pied, et une fille qui voudrait comprendre d'où elle vient. Une ville, aussi, et une ferme, et une maison remplie de criquets et de secrets. Un passé que l'on ne voyait pas venir, et pour cause, et une histoire qui serre le cœur et glace le sang.
Des personnages, enfin, et quels personnages! Une belle galerie de portraits de femmes, de filles, de mères. Des femmes tour à tour fragiles, fortes, dépassées, perdues, déterminées, des femmes complexes, à la fois lumières et ombres. Et les hommes, me direz-vous? Ah, les hommes...
Oui, je sais, je ne dis pas grand chose. Mais cette chronique est délibérément floue, parce que je suis convaincue qu'il faut découvrir ce roman sans trop en savoir, et que j'ai trouvé la quatrième et tous les avis lus ça et là beaucoup trop bavards. Vous aimez les surprises? Alors, allez-y!