La Fée Lit

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" (Jules Renard)

"Là où elle repose", Kimberley Mc creight

"Là où elle repose", Kimberley Mc creight

"Ce dont une mère a besoin, c'est d'enfants heureux, pas d'enfants parfaits."

À Ridgedale, petite ville aisée du New Jersey, le corps d'un bébé est retrouvé dans les bois voisins de l'université. Malgré toutes les rumeurs et les hypothèses que ne manque pas de susciter le drame, personne ne connaît l'identité de la fillette et encore moins les raisons de sa mort. Molly Anderson, journaliste indépendante récemment arrivée avec son mari et sa fille, est recrutée par le journal local pour couvrir le fait divers. Une affaire, pour la jeune femme, qui réveille un tourment douloureux. En effet, elle a perdu un bébé et ne s'est jamais vraiment remise de cette épreuve... Or, ses investigations vont mettre à jour certains secrets bien enfouis de cette petite communauté aux apparences si convenables.

Si j'étais la personne chargée de rédiger le texte des attrape-nigauds bandeaux recouvrant les romans, j'écrirais sur le deuxième roman de Kimberley Mc Creight "diablement addictif".

Pourquoi "addictif"? Parce que je n'ai pas su poser le livre à partir du moment où j'en ai tourné la première page.

(Heureusement que le ridicule ne tue pas!)

Là où elle repose est un véritable page-turner, un texte hyper rythmé, soutenu par une narration ingénieusement tordue : des voix et des époques qui s'entremêlent, des articles de journaux et leurs commentaires, des séances chez le psy et un prologue qui vous glace le sang. Très moderne, et très malin, donc. 

Pourquoi "diablement"? Parce que du début à la fin mon cerveau a surchauffé, j'ai élaboré hypothèse sur hypothèse, de la plus farfelue à la plus pragmatique. Parfois j'ai , parfois j'étais à côté de la plaque, mais peu importe : vous savez tous que j'adore me prendre la tête. Bon, parfois, c'est vrai, j'ai eu envie de crier : 

Outre son aspect thrilleresque très réussi (la langue française est une langue vivante, je vous le rappelle), ce titre est un très chouette roman psychologique. Les  thématiques abordées sont nombreuses et variées (je vous laisse la surprise) , et elles collent à merveille à l'atmosphère d'une petite ville américaine. Bien sous tout rapport, vraiment? Les personnages sont crédibles, plein de zones d'ombre, on croit savoir puis, finalement on se demande 

Bref, pour faire court (une fois n'est pas coutume!) : j'ai adoré cette lecture, et je vous la conseille!

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'avais déjà très avant de le lire avant ce post mais là tu me donnes envie de me jeter dessus sans plus attendre !
Répondre
L
Il se dévore, tu verras ❤️
J
J'ai beaucoup aimé ce roman ..... et je n'ai rien à ajouter à ton commentaire .... si ce n'est que le personnage de Barbara est une belle réussite psychologique et que mon cœur a particulièrement été touché par Sandy ......:)
Répondre
L
J'ai aimé (presque) tous les personnages, en tout cas toutes les femmes :-)