La Fée Lit

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" (Jules Renard)

"Mauvais pas" Linwood Barclay

"Mauvais pas" Linwood Barclay

"La lecture commence les yeux fermés" Yvon Rivard

(dans ce cas précis, la citation est à prendre au pied de la lettre, microbes obligent )

Petite confession en guise de préambule: je l'avoue sans honte, je suis accro aux séries littéraires et aux personnages récurrents: je ne résiste pas à la sortie du dernier Läckberg parce je me réjouis de rejoindre Erika et Patrik, je ne rate pas un Coben parce que j'ai envie de savoir comment évolue Myron, pendant des années j'ai reçu à mon anniversaire "le" Cornwell (même si, dans ce cas précis , j'ai fini par abandonner: je suis très fâchée de voir ce que l'auteur a fait de Kay et de Marino.... ce n'est pas parce qu'on surfe sur la vague du succès que l'on peut écrire n'importe quoi et prendre ses lecteurs pour des débiles profonds, or il s'avère que c'est ce qu' a fait la méchante Patricia C....qui a donc perdu une fan :p), et j'en oublie encore beaucoup...

J'avoue aussi (attention, seconde révélation du jour) que je lis souvent des "petits" thrillers: des page-turner sans prise de tête, sans véritable prise de risques de la part de l'auteur ni de recherche stylistique il est vrai, mais j'adore ces thrillers dont on ne parle finalement que peu dans la blogosphère, allez savoir pourquoi.... Lisa Unger, Lisa Gardner, et Linwood Barclay, pour ne citer qu'eux , m'ont toujours fait passé d'agréables moments de détente, dans le bus ou dans une salle d'attente, dans un avion ou un café, bref, lorsque je voulais juste me vider la tête .

C'est dans cet état d'esprit et du fond de mon lit, bien au chaud sous la couette, que j'ai donc entamé la lecture de " Mauvais Pas", première épisode de "la nouvelle série culte du créateur de frissons" selon la 4ème de couverture (mwoui, avouons-le, il exagère un peu l'éditeur, tout de même :-)). Zack, auteur de science-fiction, marié et père de deux ados, est obsédé par la sécurité, il voit le danger partout et passe son temps à mettre en scène des "leçons" (toutes plus drôles les unes que les autres) pour expliquer aux membres de sa famille qu'ils commettent à longueur de journés des actes potentiellement dangereux: laisser leurs clés sur la porte le temps de rentrer les courses ou encore abandonner leur sac dans le caddie du supermarché pour se pencher pour attraper un paquet de céréales, par exemple. C'est justement un sac à main qui est à l'origine de toute l'intrigue de ce roman: pas celui de sa femme, comme l'avait cru Zack au départ, mais celui d'une inconnue, qu'il découvre morte à son domicile. A partir de là tout s'enchaine, avec plus ou moins de bonheur et de crédibilité. Ce n'est pas le roman du siècle, certaines ficelles sont énoooooormes, les événements sont parfois ridiculement prévisibles ("non? il ne va pas???...et siiiiiiiiii!") mais ne boudons pas notre plaisir: les personnages sont attachants, drôles, et étonnamment proches de nous dans leur normalité, dans leurs failles et leur réactions (mention spéciale aux deux enfants de Zack, parfaits ados des temps modernes qui m'ont fait très souvent sourire). On se laisse embarquer dans l'intrigue, on a envie de savoir comment l'aventure va se terminer, on tourne les pages s'en sans apercevoir et on arrive vite au dénouement en se disant "oh déjà?" C'est un peu le but de ce genre de thriller, il me semble, de susciter l'envie d' un "encore", et c'est donc mission réussie pour Linwood Barclay qui pourra compter sur moi pour lire avec plaisir le second épisode des aventures de Zack (en poche, hein, faut pas exagérer) .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
J'ai souri en lisant une certaine ressemblance ..... J'adore Myron ..... et je suis déçue que Coben l'ai &quot;laissé de côté&quot; au profit du neveu .... Là, je n'apprécie plus : j'ai lu le premier et je n'ai pas beaucoup aimé ...<br /> Ah, Scarpetta ...... j'étais une fan .... et j'ai, comme toi, abandonné il y a déjà un bon moment pour les mêmes raisons ....<br /> Un &quot;petit&quot; thriller des trois auteurs que tu cites ..... je ne boude pas mon plaisir ...... également &quot;en poche&quot; ...... par contre, &quot;Mauvais pas&quot; , je n'ai pas accroché, je me suis même un peu ennuyée ..... ce qui ne m'empêchera pas de lire encore cet auteur dont j'ai aimé d'autres romans ... :-)
Répondre
L
Ah tu me confortes dans mon idée de ne pas commencer la série &quot;ado&quot; de Coben j'avais peur d'être déçue :-)