"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" (Jules Renard)
5 Septembre 2018
"La vérité est un piège, on la réclame, mais, au fond, qui peut la supporter?"
Pourquoi Margot s’est-elle suicidée ? Une fille parfaite, belle, friquée, populaire... Justine, qui la connaît depuis la primaire et qui, elle, estime n’avoir eu que de méchantes fées au-dessus de son berceau, tient peut-être là sa revanche. En volant les carnets intimes de Margot, elle va posséder les clefs qui lui permettront de renverser le rapport de forces au sein du lycée. Un thriller psychologique, où les secrets flirtent avec le danger...
(J'adore ce gars)
Cet été, j'ai eu envie de secouer un peu le coco et de découvrir des romans pour mes élèves qui sortent un peu des codes habituels. Ils ont envie de suspense, mes ados, plus que d'histoires d'amour gnagnans ou de romans sur le harcèlement. Oh, wait, mais il est un peu question de tout cela, dans Le Mur des apparences, non? C'est vrai, mais pas que. Et puis surtout, l'auteur a eu la bonne idée de ne pas faire de Justine juste une victime, ou une super-héroïne qui rend le monde super joli après avoir terrassé les super méchants. Justine, elle est comme toutes les jeunes filles de son âge : multiple. Tour à tour vengeresse, mesquine, attentionnée, touchée et touchante, elle découvre que rien n'est ni noir ni blanc, et que le monde est fait de murs, d'écrans opaques derrières lesquels se cachent de bien sordides réalités. Elle ouvre les yeux, et ça fait mal, parfois. Mais ça fait grandir, toujours.
Et puis, il y a une belle tension dramatique, dans ce roman. On s'interroge, nous aussi, on a envie de savoir, de comprendre, de voir comment les choses vont évoluer. Fouine, lionne, louve? Que recèlent comme secrets le Faust et le Cygne? Que cachait donc Miss Parfaite? Avec l'air de ne pas y toucher, l'auteur confronte son jeune public avec la réalité, avec le monde tel qu'il est, plein de cases et de parents qui font ce qu'ils peuvent. Les thématiques sont actuelles, la plume pleine de petits clins d'oeil à la littérature (j'ai adoré, évidemment!) et l'ensemble forme un tout qui plaira, j'en suis certaine, à nombre des mes élèves. Verdict bientôt, avec le retour du #mesélèvesontchoisi :)