"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" (Jules Renard)
22 Août 2018
Parce qu'il était français aussi et qu'on ne disait pas, en français, de choses qui ne fussent pas un tant soit peu conflictuelles, juste par amusement".
Juillet 2017 : un an que « Brexit means Brexit » ! Ce qui n’empêche pas la rêveuse Marguerite Fiorel, 17 ans, jeune soprano française, de venir à Londres par l’Eurostar, pour chanter dans Les Noces de Figaro ! À ses côtés, son cher professeur, Pierre Kamenev. Leur chemin croise celui d’un flamboyant lord anglais, Cosmo Carraway, et de l’électrique Justine Dodgson, créatrice d’une start-up secrète, BREXIT ROMANCE. Son but ? Organiser des mariages blancs entre Français et Anglais… pour leur faire obtenir le passeport européen. Mais pas facile d’arranger ce genre d’alliances sans se faire des noeuds au cerveau – et au coeur !
(J'étais un peu comme ça, en terminant le roman, j'avoue (mais en moins habillée) (la canicule, tout ça))
Je pourrais vous faire une vraie belle métaphore filée en parfaite adéquation avec la météo, vous dire combien ce petit roman est frais, qu'on le déguste tel un calipo orange sur une plage baignée de soleil, les pieds dans l'eau, mais ce serait tomber dans les clichés. Et fort heureusement, Brexit Romance, s'il flirte (ouhou, pardon) avec ceux-ci, s'en éloigne à bien des égards.
Alors oui, on retrouve la légèreté et l'exubérance de la plume de Clémentine Beauvais, cette fluidité des mots, ce rythme presque enjoué, cette apparente simplicité qui fait que les pages se tournent toutes seules. Mais elle en joue, de ces mots-là, et elle en profite pour nous donner quelques leçons d'anglais (et de français!) particulièrement savoureuses, du subjonctif imparfait à ces expressions anglaises passe-partout, tout le monde en prend gentiment pour son grade. Priceless.
Découpé à la manière d'un opéra (joli clin d'oeil ;-)), Brexit Romance cache bien son jeu. Derrière l’apparence d'un petit roman pour ados bien comme il faut, avec ses snaps, ses tweets, ses amourettes, son tinder et ses rocambolesques aventures (mentions spéciales au trajet en camionnette du glacier du coin et à la partie de croquet), ce texte aborde en filigrane les états d'âme post-Brexit (don't forget : Brexit means Brexit!) de jeunes quasi-trentenaires en mal d'amour et de reconnaissance, des europhiles convaincus, pour diverses raisons, d'ailleurs, des plus philosophiques aux plus... triviales. Et ils sont attachants, ces personnages, un poil too much, un peu caricaturaux tout de même, il faut bien le dire, mais comme ces héros de sitcom de notre jeunesse (coucou Friends!), on s'y retrouve tous un peu, et ils nous font sourire.
Et elle est là, la force du roman, on sourit, on rit, même, on est ému, on oublie un peu tout le reste, et on passe un agréable moment. What else, finalement?