"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" (Jules Renard)
8 Décembre 2016
"De la vie, on ne garde que quelques étreintes fugaces et la lumière d'un paysage."
Ne lisez pas la quatrième de couverture, ni même la présentation de l'éditeur, ni surtout les commentaires bien trop bavards sur les sites de vente en ligne! Faites comme moi, allez-y sans rien savoir, ou presque (ce qui explique l'absence de résumé en début de billet), la surprise n'en sera que plus belle.
Amours, c'est un roman du 19ème écrit au 21ème siècle, plein de crinolines, d'ombrelles et de daguerréotypes, mais dans une langue vive, débarrassée de ces interminables descriptions qui me rendent cette littérature insupportable, mais pas de cet élan lyrique qui en fait un texte aussi vibrant que poétique.
Amours, c'est un monde où la femme peine à trouver sa place, où elle est, bien trop souvent, obligée d'acquiescer (si elle avait eu le choix - mais ce mot n'existe ni dans sa condition, ni dans son vocabulaire - elle aurait dit "non"). Un monde où l'héroïne lit Madame Bovary que son mari trouve merdique, et où, comme Emma, un espoir d'amour s'est mué en désillusion. Un monde où la femme ne connaît son corps qu'à travers la mosaïque d'un miroir de poche, où ce corps, engoncé dans un corset bien trop serré, n'est que le possible réceptacle d'un enfant qui ne vient pas et où plaisir et désirs n'existent pas, même dans les rêves.
Et pourtant, Amours, c'est une magnifique histoire d'amourS, ce sont deux personnages féminins magnifiques eux aussi, lumineux, solaires, et qui portent si bien leur prénom.
Mais Amours, c'est aussi une fin bien trop dans le pathos, trop Dame aux camélias, trop mystique aussi, trop attendue, peut-être...
Malgré ce bémol, je suis tombée en amour d'Amours (oui c'était trop facile, pardon), j'ai presque même versé ma petite larme, en classe, devant des élèves en examen (pensée émue, tout ça, tout ça...), et ça,c'est le signe qui ne trompe pas :-)
jerome 14/12/2016 12:19
Jacqueline 09/12/2016 09:11
Scarlett Julie 08/12/2016 23:06