"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" (Jules Renard)
17 Novembre 2013
Hiiiiiiiiiii, depuis la création de ce blog, j'ai très envie de céder à cette pratique qui m'a si souvent fait de l'œil ailleurs, le "in my mailbox" .... ce sera donc chose faite avec ces dernières acquisitions :
- Vilaines Filles de Megan Abott, parce que je suis faible et que Cajou, la vilaine, m'a tentée plus que de raison.
- Promise de Ally Condie, contrainte et forcée j'avoue, car une de mes élèves l'a choisi dans le cadre d'un parcours sur la littérature pour ados. Ce n'est pas ma tasse de thé mais je me réjouis tout de même de découvrir cette trilogie dont on ne dit que du bien. J'ai un peu tendance à m'emmêler les pinceaux avec les dystopies, je pensais avoir lu ce roman , mais il s'avère que non... (shame on me, je sais).
- Le quatrième mur de Sorj Chalandon, LE livre de la rentrée littéraire que suis heureuse d'avoir enfin en ma possession: Antigone doit être le personnage sur lequel j'ai le plus lu, celui qui m'a fait le plus réfléchir et le plus vibrer, dans toutes les versions possibles et imaginables, de Cocteau à Bauchau en passant par Brecht et Anouilh: son courage et sa détermination me fascinent, son côté rebelle et buté me fait sourire, et je suis ravie de constater qu'elle fait toujours autant parler d'elle , à fortiori dans un contexte tel que celui-là.... La littérature peut changer le monde, j'en suis certaine, et je suis transportée de joie à l'idée de voir ce qu'elle peut apporter au Liban.
- Le Monde de Charlie de Stephen Chbosky, qui risque bien d' être le premier de ce IMM à passer entre mes mains. La littérature pour ados, c'est un de mes péchés mignons, et les critiques de ce roman sont dithyrambiques et unanimes, il ne m'a donc pas fallu longtemps pour céder à la tentation....
- La douleur de Marguerite Duras. C'est un de mes romans "préférés" (même si le terme est très mal choisi dans le cas présent) , de ceux que j'ai lus et relus des dizaines de fois, et prêté tout autant, ce qui doit expliquer la disparition de mon exemplaire. Kinderzimmer m'a donné envie de me replonger dans ce court texte, si important et si dur, un vrai condensé de littérature et d'Histoire, un livre important et magnifique.
- Ceux qui sauront de Pierre Bordage et Imprégnation de David Almond, deux véritables découvertes dans le cadre de mes cours, puisque ce sont des propositions d'élèves. Aucun à priori ni attente particulière, donc, juste le plaisir de sortir hors de "mes" sentiers battus.
- Quand j'étais Jane Eyre de Sheila Kohler, parce que je suis, à nouveau, très faible :-) Les sœurs Brontë ont bercé mon adolescence, un billet lu sur un blog n'en a dit que du bien, et voilà ce petit roman qui vient s'ajouter à ma PAL.
- Zapping de Didier Daeninckx, un recueil de nouvelles d'un auteur que j'aime beaucoup.
- Confiteor de Paume Cabré, mon craquage "rentrée littéraire", celui que j'ai pris, repris, posé, reposé en librairie, en me disant que ce n' était pas raisonnable, puis, évidemment....
- La Duchesse de Bloomsbury Street de Helene Hanff, la suite de 84, Charing Cross Road, un roman épistolaire que j'avais dévoré il y a quelques temps. Je me réjouis déjà de retrouver Hélène et le Londres des années 70, ces personnages attachants et cette atmosphère désuète qui ont fait le succès du premier volume. Puis il est difficile de résister à un ouvrage qui parle tellement bien des livres et de ce qu'ils peuvent nous apporter. J'espère donc ne pas être déçue par cette suite...
- J'ai réussi à rester en vie de Joyce Carole Oates. J'ai attendu sa sortie en poche, parce que l'autobiographie n'est pas mon genre préféré, mais j'aime Oates, l'auteur et la femme, et la lecture de quelques extraits m'a confortée dans l'idée que cette femme est un grand écrivain, et qu'elle aurait mérité le prix Nobel, tant son panel de genres est diversifié, tant son style est particulier et toujours constant, tant son talent dépasse de loin celui de nombreux de ses contemporains. Une histoire qui même amour et littérature, une histoire qui a donc tout pour me plaire.
Commenter cet article
Jacqueline 19/11/2013 17:25
LaFée 21/11/2013 16:37
eimelle 18/11/2013 17:27
LaFée 21/11/2013 16:36
argali 18/11/2013 15:12
Cajou 21/11/2013 16:47
LaFée 21/11/2013 16:44
LaFée 21/11/2013 16:42
LaFée 21/11/2013 16:35
Cajou 17/11/2013 21:56
Cajou 21/11/2013 16:47
LaFée 21/11/2013 16:44
Cajou 21/11/2013 16:39
LaFée 21/11/2013 16:35